4 jours, c'est à peine suffisant pour découvrir une ville comme Berlin, si vaste, si étalée, si passionnante. Il y a tout de même 2/3 petites choses à savoir avant de se lancer dans les rues berlinoises:
#1 la ville est plate, ici la bicyclette est reine. Tout est aménagé pour les cyclistes: parking devant les resto & les magasins, les pistes cyclables pullulent, les vélos peuvent prendre les transports en commmun, les automobilistes cohabitent joyeusement avec la petite reine. En gros, pas de doute, la meilleure façon de découvrir Berlin c'est à vélo!
#2 l'accessoire indispensable ici, c'est le tote bag! Homme/femme, même combat! On arpente aussi bien Prenzlaeur Berg que Kreuzberg, un sac en coton à l'épaule. On en a 1, 10, 15, on ne compte pas! C'est léger, pratique et écolo à la fois!
#3 le culte du Frühstück! Le petit-déj ici c'est sérieux et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Principalement salé ( charcuterie, fromage), on a l'embarras du choix. J'ai voulu en tester tellement que je me retrouvais à faire 2 petits- déj par jour, autant vous dire que j'y ai pris quelques kilos! (d'où l'importance du nº1, la pratique du vélo) Le Frühstück, c'est toute une cérémonie. Un rituel à lui tout seul: trouver une terrasse agréable ( elles le sont toutes à vrai dire), commander oeuf, muesli, charcuterie, fromage, thé, café et éventails de petits pains en tout genre; feuilleter la presse, papoter...déguster ce petit-déjeuner gargantuesque, se traîner jusqu'à son vélo et continuer l'aventure...
#4 Berlin est beau, Berlin est photogénique! Je m'en doutais mais là, j'ai été très agréablement surprise. Ce n'est pas les monuments qu'on a envie d'immortaliser ici, mais plutôt la vie! Le quotidien, les rues, les cafés, le style, les gens.. Prendre le poul de la ville et le coucher sur papier. Berlin se prête à l'argentique, Berlin est fait pour l'argentique! Pour la 1ère fois je suis revenue avec 5 pellicules de 36 exp. à développer! Berlin m'épate!
Ces quelques points mis au clair, il est temps de commencer la visite!
En ce 1er jour, l'originalité n'était pas au rendez-vous et nous avons attaqué par le quartier de Mitte. Sans nouvelles de nos bagages depuis la veille au soir (merci Air Berlin), nous avons du rapidement refaire les stocks de futilités indispensables au bon déroulement de notre séjour. Mitte nous semblait l'endroit propice pour faire du shopping, bien que je ne voulais absolument pas dépenser un centime dans des choses que je pouvais trouver en France ( game over, je n'ai malheureusement pas eu le choix avec le coup des bagages!)
Je ne sais pas pourquoi mais le hasard fait souvent bien les choses. Ma toute 1ère balade berlinoise m'a mené droit sur un photoautomat et se faire tirer le portrait par ses vieilles machines reste pour moi un petit plaisir dont je ne pouvais me passer. Mon grand jeu a donc été pendant ses 4 jours de me faire tirer le minois autant de fois que je croisais de photoautomat. Cette carte a été pour moi une très bonne alliée!
Encore le hasard qui me joue des tours, mais la ville était estampillée Etsy. Des affiches partout, pour annoncer une conférence/meeting pour tous les gens qui créent de jolies choses de leurs talentueuses petites mains. Si vous êtes de passage à Berlin, elle a lieu le 17/18 septembre prochain.
Arpenter les rues de Mitte, principalement Mulackstr, Alte Schönhauser Str, Auguststr, Grosse Hamburger Str, Monbijoustr, Linienstr et les alentours.
Un peu de culture tout de même, avec une pause au C/O Museum (Oranienburgerstr 35/36) à coté de la synagogue de Berlin, spécialisé en photographie. J'y ai fait une bien jolie découverte, celle de l'inspirante Sybille Bergemann et de ses polaroïds. Tout ça pour conclure par un latte macchiato au Keyser Soze à l'angle d'Auguststr et Tucholskystr.
Après quelques bonnes heures de marche, nos pas nous ont portés vers ce lieu intriguant le Clärchen Ballhaus, une ancienne salle de bal avec un magnifique jardin qui appelle à la villégiature.
Un incontournable du quartier, la librairie Do you read me ?: mon temple, mon sanctuaire. Je pourrais y passer des heures à feuilleter tous ses magazines. J'y ai même trouvé l'introuvable australien Frankie magazine, c'est pour dire!
Une autre bonne adresse du quartier: RSVP (Mulackstr 14). Une vraie mine d'or pour qui cherche papier, crayon, style, cahier et masking tape. Je développe depuis quelques années une maladie aïgue qui m'oblige (je n'y suis pour rien moi) à acheter tous les cahiers que je trouve ( les grands, les petits, les moleskines, de voyage, les recyclés, avec ou sans motifs: tous sans exception!). Elle m'oblige donc à passer par ce genre d'adresse incongrue mais pleine de charme.
Dans le même genre, à quelques rues de là, il y a aussi la boutique Fraulein Herz ( Krausnickstr 10) qui propose du papier et autres petits objets.
Pour finir, petit dîner au Schwarzwaldstuben (Tucholskystr 48) avec du local et de l'authentique au menu, en direct du sud de l'Allemagne: saucisses, bière, Resling, Flammekuche et Käsespätzle!
wonderful shots!
RépondreSupprimerIl était que tu rentre de vacances !!! Vite, la suite ! Ton post est top et tes photos aussi.
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques !
RépondreSupprimerOhlalalalalalalaaaaaaaaaaa ! Tu me donnes envie d'y retourner. Rhooooooooooooooooo !
RépondreSupprimerich liebe diese Fotos! even though I don't understand french, I feel I understand (and miss) berlin after living there for a year. such a great city.
RépondreSupprimer