10 décembre 2012

{Amsterdam} L'instant hors du temps



Les hollandais ont un concept qui me plaît bien, le Gezelligheid, un nom barbare, qui désigne une sorte d'instant hors du temps, le plaisir d'être ici et maintenant,  un instant dont on profite tout simplement.
Il me semble que nous n'avons pas de mot pour désigner ce genre de chose en France.
Enfin à quelques mètres de ma guest house, j'ai trouvé un endroit parfait, 100% gezellig, le Buffet von Odette, dont m'avait déjà parlé Elodie et Eang. L'endroit est agréable, le menu délicieux (petit-déj, déj, early dinner, j'ai tout validé) et l'accueil adorable. Le seul hic à Amsterdam, c'est qu'il faut réserver, même pour le déjeuner et même en semaine. Pas de résa, pas de repas en gros, donc ça demande une petite gymnastique de l'esprit pour savoir où on risque de se trouver et à quel moment de la journée et ça laisse peut de place au hasard, mais c'est la règle.

Dutch people even have a word, "Gezelligheid", to define what we could call a timeless moment, or just the pleasure to be in a place at a specific moment. I don't think we have a word for that in France neither in English, right? It seems to be part of their culture here and i found the perfect place to enjoy it. It's called Buffet von Odette and it was just around the corner of our guest house. The food is delicious, the place is quiet, perfect for breakfast, lunch or an early dinner. The only thing is to book in advance cause in Amsterdam, no reservation means no food. You have to book even for lunch and during the week otherwise you'll probably cross the city for nothing. Sometimes it can work but it's better not to take any risk with an empty stomach.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie découverte vocabulaire :) C'est hyper chantant "gezelligheid", ça évoque à la perfection la réjouissance d'une invitation à profiter de l'instant !

    RépondreSupprimer
  2. Je m'insurge, c'est moi qui en ai parlé de Odette ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie illico alors ;-) mais il faut avouer qu'Elo m'avait envoyé un lien avec ses photos et tout sur son blog où elle parlait du thé à la menthe sans thé de chez Odette!

      Supprimer
  3. gezellig, oui!! on l'utilise tt le temps ce mot, ca me manque en francais :)
    et je connais cet endroit, tt a fait gezellig!

    RépondreSupprimer