16 juillet 2012

L’instantanéité du haïku


Encore quelques jours pour découvrir le photographe japonais Yutaka Takamashi à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le lieu vaut le détour tout autant que l'expo. Au dernier étage, quelques oeuvres du maître Cartier-Bresson. Depuis je me plonge chaque jour dans sa bio et j'apprécie grandement son approche de la photographie... composition, géométrie, règle d'or, ça me parle. Tout comme la photographie japonaise. Takamashi a une approche très intéressante également, il voit sa photographie comme une poésie et revendique l’instantanéité du haïku, la photographie comme un coup de foudre.
Coup de coeur pour sa série Toshi-E en noir & blanc présentée au BAL l'année dernière je crois.

You just have few days to visit Yutaka Takamashi's exhibition in la Fondation Henri Cartier-Bresson. You should pay a visit just for the place, a kind of 4 floors loft, a beautiful building. Since then, i'm reading his biography each day and discover his interesting approach of photography: composition, geometry, golden number. I'm totally digging into it. Takamashi's exhibition is absorbing as well. He sees photography like a poem & claim haiku's spontaneity. I just felt in love of Toshi-E serie in black & white which was presented at the BAL last year.

3 commentaires:

  1. Oh je veux trop y aller, c'est juste à côté de chez moi en plus ! J'adore la photo avec les chaises.

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  2. Très jolie série ! Ça donne envie d'y aller, mais impossible...

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  3. Elles sont canon tes photos Jeanine, sors moi ce petit 6x6 plus souvent.

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