7 juin 2012

Apprendre à voir

J'ai laissé reposer les images du film de Raymond Depardon et de Claudine Nougaret vues hier soir en projection privée. Etrangement au réveil, toujours la même impression. Une même envie de prendre le volant d'une fourgonnette et d'arpenter la France (que tout comme lui, j'ai le sentiment de ne pas connaître aussi bien que ça). Et apprendre à voir. Apprendre à voir la photogénie d'un simple rond-point, d'un vieux tabac. Apprendre à voir le monde en 6x6.
Journal de France retrace à la fois son parcours aux 4 coins du monde, que son voyage sur les routes françaises. Il nous rappelle que derrière ses grands yeux bleus et cette simplicité naturelle, se cache un grand bonhomme: fondateur de l'agence Gamma et du photo-journalisme. C'est une leçon de photographie, mais un peu une leçon de vie aussi.

I let Raymond Depardon's images have their way into my mind yesterday night after I saw the movie he made with his wife, Claudine Nougaret. And then i woke up this morning with the weird impression and need to take a van and drive across French countryside. And i woke up with the strange need to learn how to see. To learn how to see the photographic beauty in the simple things, to learn how to see the world in 6x6.
Journal de France is more just a film about his way through France, it's about his vision and his work around the world. It reminds us that behind those big blue eyes & his natural simplicity, there's a great guy, a damned good photographer, founder of the Gamma agency & photo-journalism. It's a lesson about photography for sure, but about life too.


Sortie en salle le 13 juin

8 commentaires:

  1. Vous me donnez vraiment envie, les filles!

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que j'ai hâte de voir le film !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la France, on a beau y vivre, on ne la connait pas si bien que ça! j'ai hâte de voir le film aussi pour mieux la découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne envie d'aller le voir ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la France, on a beau y vivre, on ne la connait pas si bien que ça! j'ai hâte deed hardy winkel voir le film aussi pour mieux la découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu une interview de Raymond Depardon il est vrai que la France regorge de beauté diverses du nord au sud de l'est à l'ouest on ne prend pas toujours le temps ou le temps manque pour sillonné ces régions.
    La France est un beau pays aux charmes divers...

    RépondreSupprimer
  7. hâte de le voir !
    (et je crois reconnaître un endroit où je suis passée cet été !)

    RépondreSupprimer